Le style industriel : le bon choix entre modernité et vintage
Qu’est-ce c’est ? Un nouveau look, faisant référence à la technologie et reflétant le mode de vie actuel, à travers le recyclage de décors passés.
Nous abordons ici un style d’ameublement moderne qui établit une nouvelle méthode de traitement de la tradition et du passé, en se concentrant entièrement sur la recherche de matériaux et de finitions issus du monde industriel et technologique.
Les codes du style industriel
Elle prend ses racines dans la tendance « vintage » qui sévit dans le monde de la mode depuis quelques années, en combinant certaines propensions étroitement liées à certains comportements sociaux très actuels (comme le désir d’économiser » et le phénomène lié à la tendance écologique du « recyclage ») avec des lignes directrices stylistiques strictement dérivées du monde du travail. Il ne faut cependant pas le confondre avec le style professionnel qui s’était déjà imposé dans les années 1980 parmi les orientations esthétiques du monde de l’ameublement. Dans le style industriel, contrairement au style « professionnel », les formes et les matériaux sont déterminés davantage par des considérations esthétiques que par leur fonction réelle et efficace comme un petit meuble industriel ; par conséquent, le mot d’ordre « praticité », qui était considéré comme la ligne directrice du design spécialisé (surtout dans les cuisines) dans le style « professionnel », a été remplacé dans notre cas par le concept de « récupération et révision fonctionnelle ».
Un jeu d’accessoire pour aménager
L’effet global offert par les intérieurs est encore vif aujourd’hui, mais il n’est plus aussi lumineux et propre qu’à l’époque du style professionnel, à tel point qu’il frise parfois la désorganisation et le désordre mais est pensé pour briller. Pourtant, même dans ce type d’environnement, il n’y a absolument aucune place pour les fioritures ou les canapés en trop, mais les pièces peuvent étrangement sembler remplies d’objets choisis précisément comme une table salon industriel. À ce stade, il est déjà clair que si ce style ne convient certainement pas à ceux qui ne se sentent à l’aise qu’au milieu de photos de famille encadrées d’argent, de tableaux anciens, de meubles classiques en noyer et de buffets Louis XVI, il convient encore moins à ceux qui ne peuvent se passer de l’asepsie d’un beau plan en acier inoxydable, de l’ordre d’une belle cuisine « minimale » ou de la sobriété d’un bel ornement chromé. Très loin de la haute technologie, mais très proche de l’archéologie industrielle, ce style utilise des éléments conçus à l’origine pour un usage productif – lorsqu’ils ont un goût particulièrement « brut » et quelque part aussi un peu « sale » et usé – comme dans le « Vintage » si à la mode dans l’habillement.